top of page

Récipiendaire de la bourse de carrière Fernand Lindsay, La contralto Rose Naggar-Tremblay commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique à l'école préparatoire de musique de l'UQAM puis au Cegep de St-Laurent. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2020, où elle se fait remarquer par sa voix sombre et veloutée. Elle se perfectionne depuis 2020 auprès de Lena Hellström-Färnlöf ( directrice de l’Académie de musique et d’opéra de l’université de Mälardalen).

Personnalité artistique riche et originale, elle met sa créativité et son amour des langues au service de diverses créations artistiques, parmi lesquelles l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, ainsi que l’interprétation d’opéras contemporains, un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement.

En 2018, elle incarne Zora dans Svadba de Sokolovic à l’Opéra de Montréal, production qui remporte le Prix Opus de l’Evénement musical de l’année. La saison suivante, elle interprète le rôle de Gertrude Stein dansTwenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020. En 2021, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Carmen, pour ensuite remporter le Premier prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Premier prix au Concours Georges Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien, puis le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au concours de l’OSM avec le cycle Healing, qu’elle a composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle est nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023, et remporte le Deuxième prix du Prix d’Europe 2022.

Rose est également une interprète de musique de chambre très active, participant à de nombreux concerts et récitals. On l’entend récemment comme soliste dans Palmeri Magnificat, Choeur de la montagne, 2019.Handel Messiah, OPCM, 2019. Vivaldi Dixit Dominus, I Musici, 2019. Mozart aria concert, Orchestre de l’Agora, 2019. Anita (Concert), West Side Story, Orchestre de la Francophonie, 2019. BWV 7, BWV 89, BWV 21, Serenata at St-John, 2018-2019. le Requiem de Mozart (Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes), dans le Requiem de Duruflé (Chœur de l’Orchestre Métropolitain) dans les cantates et en récital au Festival Montréal Baroque, au Highlands Opera Studio et au Toronto Summer Music festival qui lui vaut d’ailleurs une critique très chaleureuse dans la revue Ludwig Van Toronto ''It’s a big, rich, hall-filling low mezzo bordering on contralto, yet her top is big and firm. I loved “Von ewige Liebe” by Brahms, which she sang with dramatic acuity. “Comment disaient-ils” showed off her excellent technique, complete with a beautifully controlled pianissimo. But the best was “Immer leiser wird mein Schlummer” which really showed off the richness and resonance of her sound. '' Joseph So.

Au printemps 2023, elle fera ses débuts à l’Opéra de Metz dans le rôle du Second esprit (Rusalka) ainsi qu’au Bayerische Staatsoper, dans le rôle de l’Aubergiste (Boris Godounov).

 

 

 

bottom of page