Rose Naggar-Tremblay

Remarquée pour la profondeur de timbre, l’égalité de la voix, la maîtrise du souffle et l’émotion du chant (Le Devoir), Rose Naggar-Tremblay commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Elle étudie depuis 2020 sous la tutelle de Lena Hellström-Färnlöf ( directrice de l’Académie de musique et d’opéra de l’université de Mälardalen).
Lors de son passage en tant qu’artiste en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2020, on a pu entendre Rose Naggar-Tremblay entre autres dans Svadba et Twenty-Seven. En 2021, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Carmen, pour ensuite remporter le Premier prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Premier prix au Concours Georges Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien, et le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au concours de l’OSM avec le cycle Healing, qu’elle a composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle est nommée Révélation Radio-Canada musique classique 2022-2023, remporte le Deuxième prix du Prix d’Europe 2022 et se voit octroyer la prestigieuse bourse de carrière Fernand Lindsay. En 2024 elle remporte le troisième prix à la Sembrich international competition et le prix du public à la Premiere Opera Foundation, tous les deux à New-York.
Musicienne accomplie, elle met fréquemment sa voix au service de la musique de chambre, participant à de nombreux concerts et récitals sous la direction de chefs réputés, dont Yannick Nézet-Séguin, Rafael Payare, Jean-Marie Zeitouni, Laurence Equilbey, Christophe Rousset et Jacques Lacombe ainsi que d'étoiles montantes incluant Simon Rivard, Francis Choiniere et Nicolas Ellis. Elle chante récemment comme soliste dans les Sea Pictures d’Elgar, les Magnificat de CPE Bach et de Palmeri, le Messie de Haendel, le Dixit Dominus de Vivaldi, les Requiem de Mozart, Verdi et Duruflé ainsi que de nombreuses Cantates de Bach.
En 2023-2024, elle fait ses débuts à l’Opéra de Metz et de Reims dans le rôle du Second esprit (Rusalka) ainsi qu’au Bayerische Staatsoper, dans le rôle de l’Aubergiste (Boris Godounov), elle interprète la Voix d’en haut (La femme sans ombre) au Capitole de Toulouse ainsi qu’Erda (Das Rheingold) au Théâtre d’Erfurt, en plus de reprendre le rôle de Carmen à l’Opéra d’Edmonton. Elle produit également son premier mini-album de chansons originales , à la croisée de la chanson française et de la musique de chambre, intitulé Je me souviens à toi, qui lui permet de tourner avec son spectacle solo, incluant un passage au Festival en chanson de Petite-Vallée et de joindre sa voix à des légendes de la chanson québécoises lors de concerts avec Robert Charlebois et Paul Piché.
En 2025 elle retourne au Capitole de Toulouse dans le rôle de Cesare dans Giulio Cesare et fait ses débuts à la Scala de Milan ainsi qu’au Théâtre des Champs Élysées interprétant Farnace dans une version concert de Mitridate de Mozart avec les Talens Lyriques. Elle rejoint l'agence Concerts Parisiens et le label Arion avec qui elle enregistre un premier album dédié à Haendel sorti en novembre 2025. Elle termine l'année en enregistrant le rôle de Clitemnestra dans Ifigenia in Aulide de Porpora auprès des Talens Lyriques et de Christophe Rousset.
Contact: Virginie Gouet, Concerts Parisiens


