Rechercher
  • Rose Naggar-Tremblay

Quatre femmes d'exception


Elle est la première qu’on croise en arrivant.

C’est elle qui nous écrit pour nous confirmer l’heure de notre audition, elle partage la joie de tous ceux qui sont appelés au deuxième tour et je l’ai vue sincèrement empathique au moment d’annoncer aux autres candidats qu’ils n’ont pas été retenus.

Le matin, elle débarre les locaux de pratique, allume une lampe dans chaque bureau, et veille à ce que l’environnement de travail soit le plus chaleureux et humain possible.

Marie Maous est comme un phare, qui par sa bienveillance sait à la fois rassurer, représenter la sécurité et le foyer, mais aussi éclairer de façon tout à fait lucide les projets d’avenir. Tout au long de notre parcours de jeune artiste, et même bien longtemps après, je pense, elle a comme un sixième sens pour savoir nos peurs ou nos peines sans qu’on n’ait à dire quoi que ce soit. Au sein de l’équipe, c’est elle qui ramène à l’ordre durant les réunions, elle anticipe les pépins et garde toujours un œil prévoyant sur l’agenda de chacun.

Si Marie est la lumière tournée vers le monde, Chantal Lambert est celle qui éclaire les humains qui l’entourent. Il est d’ailleurs bien difficile de la faire parler d’elle-même. Elle préfère parler de son équipe, de ses proches et des chanteurs qu’elle guide avec une attention toute particulière à ce qui fait leur unicité. Elle met tout en place pour permettre à chacun d’entre nous de briller, nous créant des opportunités presque sur mesure.

On remarque vite d’elle son immense amour des mots et sa sincère volonté de croissance. Ses collègues me disent que ses demandes de subventions ressemblent à des poèmes tant chaque mot est choisi avec soin. Elle est tout aussi élégante dans le choix de ses mots au quotidien. Avant de passer un commentaire à quelqu’un, elle se demande toujours "Est-ce juste, est-ce bienveillant, et est-ce nécessaire?"

Elle cherche à grandir dans son leadership, comme artiste et comme femme, multipliant les lectures philosophiques et les conversations humbles et honnêtes. Par son exemple, elle inspire le dépassement de soi.

Chantal affirme très humblement que l’arrivée de Marie-Ève Scarfone dans l’équipe lui a permis de redéfinir son leadership. Pour ma part, je peux confirmer que Marie-Ève est l’une des personnes les plus challengeantes que j’ai eu la chance de rencontrer.

Elle prône la prise en charge individuelle, et surtout le regard honnête face à soi-même. Elle nous pointe gentiment nos incohérences et nous aide à voir clair dans notre progrès. Elle est également celle avec laquelle on travaille le plus régulièrement, et en ce sens je pense qu’elle est un peu comme un miroir pour les jeunes artistes. Elle nous reflète en toute honnêteté là où on est vraiment, et elle insiste pour nous aider à développer nos outils bien au-delà des capacités musicales. Elle sait que bien souvent ce qui nous handicape n’a rien à voir avec nos moyens techniques, ou plutôt qu’en calmant les insécurités et en adressant les problèmes d’anxiété en étant sensible à toutes nos formes d’évitements, on crée un terreau fertile ou l’artiste/ l’humain peut grandir.

Pour passer de la salle de répétition à la réalité du métier, c’est Geneviève Lessard qui nous accompagne. Elle est notre premier lien avec le monde professionnel. Elle négocie nos contrats avec les organismes culturels qui nous engagent, elle nous y accompagne et s’assure que tous soient respectés dans leurs besoins. Son calme et sa positivité inspirent la confiance et savent rassurer dans un univers où, plus souvent qu’autrement, les choses se déroulent à 100 milles à l’heure. À travers les imprévus, les caractères sensibles et passionnés ou encore les contraintes budgétaires, elle est toujours un modèle de franchise et de diplomatie. Elle a à cœur aussi de maintenir une connexion entre les divers projets et la vocation éducative de l’Atelier, permettant de faire le pont entre les activités de formation et les opportunités professionnelles.

En plus d’être un modèle d’éthique de travail, Geneviève est particulièrement sensible au fragile équilibre entre les différentes sphères de nos vies. Elle me confie sa reconnaissance de faire partie d’une équipe à dimension humaine où sa santé et sa vie de famille sont respectées. Elle m’inspire à définir ce que veulent dire bonheur et succès pour moi afin de guider les prochaines étapes de mon développement professionnel.

Elles sont nos coordonnatrice, directrice, chef de chant et directrice de production et quatre brillants exemples de leadership au féminin. Écrire ce blog était pour moi une occasion de célébrer leur travail mais aussi d’apprendre à mieux les connaitre. Ce qui devait être une brève entrevue s’est transformé en un long échange sur la vie, le bonheur, le travail d’équipe, la philosophie et surtout beaucoup d’éloges et d’estime les unes pour les autres. J’ai envie de conclure en vous laissant entrevoir les mots qu’elles utilisent pour se décrire entre-elles, célébration de la féminité sous toutes ses formes, en espérant pouvoir en inspirer quelques-unes à suivre leurs traces.


41 vues